Euro Truck Simulator 2 - WIP - DLC : Steam - Informations développement futur
■ Posté le 24/05/2014 par Bubu38 dans ETS 2 ■
Bonjour à tous ! Suite à cette semaine riche en news et nouveautés, le studio Tchèque tient à faire le point avec les joueurs concernant sa prise de position vis à vis de la plateforme Steam.
En effet plusieurs raisons poussent SCS Software à opter de plus en plus pour la distribution numérique et vous allez aisément comprendre pourquoi en prenant connaissance de l'article qui va suivre. Nul doute que cette nouvelle ne plaira pas à tout le monde. Néanmoins l'annonce d'une nouvelle extension de la carte et les arguments qui l'accompagne, devraient en convaincre plus d'un de l'intérêt que représente Steam pour la suite du développement d'ETS 2. Sans plus attendre je vous laisse prendre connaissance de l'article officiel qui va suivre et vous souhaite un bon week-end
----------------------------------------------------------------------------------------------------
ARTICLE OFFICIEL (TRADUCTION)
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Vous avez sans doute remarqué que la mise à jour 1.10 pour Euro Truck Simulator 2 est également disponible depuis quelques jours déjà pour la version non-Steam du jeu. Habituellement quand elle sort, nous ne le disons pas immédiatement pour éviter un pic de bande passante sur les serveurs de téléchargement. Si vous ne l'avez pas encore remarqué, vous pouvez la télécharger ICI (NDLR : Téléchargement depuis le serveur RealTruckSim).
Il semble y avoir une discussion animée dans les commentaires du blog au sujet des sorties Steam VS non-Steam. Il existe de nombreux arguments valables des deux côtés, mais l'élément crucial pour nous, n'est pas de vendre, de distribuer du contenu ou même lutter contre le piratage. C'est une question de maintenance sur le long terme pour donner aux joueurs un bon service.
Valve, avec toutes ses ressources, a mis environ 10 ans pour améliorer Steam afin d'arriver à un système robuste pour les jeux qui exploitent un écosystème de DLC. Faire quelque chose de similaire sur notre propre serveur n'est bien sûr pas impossible, mais reste difficile. Par rapport à la façon dont nous voyons les choses, ce n'est pas l'investissement le plus intelligent en terme de temps et d'argent quand on sait que l'on peut utiliser une solution largement approuvée.
Très souvent, lorsque nous faisons des modifications internes au sein du moteur, les formats de données de nos actifs de jeu changent. Les moddeurs pourraient confirmer que les choses ont tendance à ne plus fonctionner pour eux de temps en temps, même si nous passons beaucoup de temps à essayer de fournir une stratégie de migration ou de repli. Nous essayons toujours de mettre en œuvre des solutions de rechange afin que les joueurs utilisant des mods ne soient pas gênés et ne perdent leur profil quand ils mettent leur jeu à jour vers la dernière version. A chaque changement dans le cœur du jeu, les add-ons ont généralement besoin d'être mis à jour également. Euro Truck Simulator 2 est encore en développement, et le sera pendant des années, et cette évolution est un ennemi pour la stabilité. Chaque fois qu'il y a un changement majeur dans la base du jeu, les DLC doivent être mis à jour eux aussi.
Arriver avec un système de patch pouvant gérer tous les changements pour toutes les combinaisons aléatoires de DLC qu'un client peut avoir installé n'est pas si simple. Comme la complexité augmente (en particulier du point de vue du client), il est hautement souhaitable de disposer d'un système de mise à jour automatique qui mettra à jour tout ce que vous avez installé pour maintenir une synchronisation idéale à partir d'un cloud rapide. Certains grands développeurs et éditeurs ont fait les choses de leur propre chef : Blizzard avec BattleNet, World of Tanks, ou League of Legends, ils font tous cela. Si vous avez des millions de clients, les finances permettent à l'entreprise de développer et gérer de telles choses pour avoir leur propre expérience client. Les simulations de camions sont cependant encore une niche. Nous avons beaucoup de clients (merci !), mais c'est seulement une petite fraction comparé à la clientèle des grands jeux. Nous n'avons pas d'énormes profits à dépenser dans un tel développement. Investir dans un système automatisé complexe de mises à jour et dans un e-commerce prendrait toute notre attention, notre argent, notre capacité de programmation et surtout nous empêcherait de travailler sur l'amélioration de nos jeux et la production de nouveautés. Heureusement, il existe un système très stable pour la prise en charge de tout cela et en plus, accepté par près de 80 millions de joueurs PC dans le monde entier. C'est ce qu'on appelle Steam.
Il y a un autre argument très fort pour nous : le support de la clientèle. Nos messageries du support technique sont chaque jour inondées par des gens qui ont perdu leur clé de produit et souhaitent que nous fassions en quelque sorte un geste pour eux, ou essaient de nous convaincre que les clés provenant de sources illégales sont vraiment valides et que nous devrions les débloquer, tout ceci en utilisant toutes les ruses pour nous convaincre de leur donner les clés. Nous avons maintenant deux ensembles de clés non-Steam dans la nature pour ETS 2 et pour Going East !, et la main-d'œuvre nécessaire pour gérer le support technique lié à des clés de produit est loin d'être négligeable. Maintenant, imaginez s'il y avait une clé de produit que vous deviez sauvegarder et saisir pour chaque DLC individuel, que ce soit pour l'expansion de la carte, les futurs packs de marchandises/remorques, plusieurs packs de peintures, les véhicules spécialisés et tout ce que nous ferons. Nous ne pourrions tout simplement pas faire face, et une telle expérience serait un enfer pour vous en tant que joueur. Lorsque vous aurez besoin de réinstaller votre ordinateur, ou simplement réinstaller le jeu, vous devrez retrouver 10 e-mails contenant les clés de produit achetées au cours des deux dernières années, peut-être même provenant de revendeurs. Cela deviendrait rapidement le désordre. Au lieu de cela, sur Steam, une fois que vous achetez un jeu ou enregistrez une clé, peu importe la source à partir de laquelle vous l'avez eu, c'est dans votre compte Steam pour toujours. Aucun problème de migration informatique, pas besoin de s'inquiéter à propos des correctifs, pas besoin d'entrer en contact avec notre support concernant les clés, sauf pour des questions techniques réelles.
Cependant, nous ne nous précipitons pas. Il y a un flux de mises à jour à venir pour ETS 2 en 2014 et qui sera fourni pour une édition du jeu. Si les choses se passent bien, il y aura une importante expansion de la carte cette année qui ne nécessitera pas Steam, mais qui comme Going East !, fonctionnera seulement avec la version commerciale. Mais cela introduira une troisième série de clés de produit non-Steam, et nous craignons que ce soit la limite de ce que les clients et notre service client pourront encore traiter.
Pourquoi ne pas finir cet article avec quelque chose de cool en pensant au week-end au lieu de cela. Voici quelques captures d'écran d'une expansion de carte pour ETS 2, pas encore annoncé pour le moment !
----------------------------------------------------------------------------------------------------
FORUM
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Si vous souhaitez réagir à cet article, posez vos questions ou tout simplement discuter entre passionnés, inscrivez-vous dès maintenant sur notre forum. De nombreuses rubriques sont disponibles et n'attendent que vos commentaires